
Le livre accordéon selon Joke Boudens
Un stage d’été avec Joke Boudens au cours duquel nous créerons un livre accordéon foisonnant d’écriture et de visuels sur le thème de notre choix.
Un stage d’été avec Joke Boudens au cours duquel nous créerons un livre accordéon foisonnant d’écriture et de visuels sur le thème de notre choix.
Avec Vincent Geneslay
L’élément végétal (fleurs, feuilles, tiges, racines, écorce) peut être une source d’inspiration graphique inépuisable, par ses formes, ses couleurs, ses textures, et c’est en allant puiser directement dans cette matière que nous réaliserons un petit herbier calligraphique.
Avec Kitty Sabatier
Le tracé de l’«écriture humanistique» servira de base à une série d’études de composition et de couleur. Kitty Sabatier nous guidera et nous inspirera pour réaliser des compositions graphiques et colorées.
Avec Klaus-Peter Schäffel
Un stage d’enluminure sur les bases techniques de l'enluminure! En s'appuyant sur des sources historiques, nous apprendrons la préparation des supports, les bases du dessin, la fabrication des couleurs minérales, végétales et artificielles. Nous nous exercerons ensuite au dessin et à la peinture d'initiales dans deux styles distincts.
Avec Philippe Dabasse
Mille et un chemins et choix nous mènent de l’idée au travail calligraphique abouti. Nous découvrions comment planifier un projet de mise en page, faire des esquisses, choisir le meilleur format, chercher une mise en page originale, puis calibrer son écriture et créer des gabarits, guides et astuces pour maîtriser au mieux le rendu final.
Avec Vincent Geneslay
L’Antiqua, écriture minuscule usuelle de la Renaissance, nous est très familière, ses formes rationnelles, claires et lisibles ayant fixé jusqu’à ce jour les caractères d’imprimerie. Nous en étudierons les variations possibles, forme, taille, poids, proportions, outils, avec une attention particulière sur les très petits modules d’écriture.
Un stage d’été avec Elmo van Slingerland ou nous étudierons les raffinements de la lettre écrite avant de passer vers la lettre dessinée et les possibilités créatives qu’elle ouvre.
Un stage avec Vincent Geneslay ou nous étudierons la bâtarde gothique. Un bien vilain nom pour une si belle écriture! Bien sûr, ce nom n’exprime que le riche mélange dont est issue cette lettre, à mi chemin entre la stricte gothique Textura et l’exubérante cursive gothique.
Nous verrons avec Cristina différentes solutions qui nous permettront de conserver et valoriser nos recherches de calligraphie en de magnifiques et pratiques collections reliées.
Un stage de calligraphie avec Yves Leterme qui nous guidera dans le monde de l’ultra-contraste calligraphique (taille, formel/gestuel, etc.) avec des exercices collaboratifs. Un stage qui embrasse de nombreux aspects du processus créatif et de techniques de lettrage.
Un nouveau stage de calligraphie en ligne avec Bruno Gigarel ou nous découvrirons cette élégante délicate et énigmatique écriture, fusion d’une anglaise métissée de gothique bâtarde, toute allemande somme toute !
Un stage d’enluminure avec Klaus Peter Schäffel. Fréquemment, les textes sont bordés de ces «images dans les marges», petites scènes ou personnages caricaturaux ou l’humain, l’animal et le végétal se mêlent dans un esprit souvent impertinent, parfois scabreux!
Un stage de calligraphie avec Klaus Peter Schäffel. En utilisant les roseaux sur papyrus et les plumes d'oie sur parchemin, nous étudierons plusieurs alphabets calligraphiques grecques (majuscule, onciale, cursive etc.) en apprenant le fonctionnement de cette écriture, jusqu'a découvrir son trésor fascinant en ligatures.
Il n'est pas nécessaire d'avoir une connaissance de la langue grecque ou des formes pour faire ce stage!
Un stage avec Bruno Gigarel ou nous découvrirons l’écriture mérovingienne telle qu’elle fut écrite dans le Lectionnaire de Luxeuil. Cette écriture de minuscules est issue des cursives romaines récentes et influencées par l’héritage irlandais.
Un stage avec Vincent Geneslay ou nous étudierons les cursives romaines sous toutes leurs formes !
Lors de ce stage en ligne de calligraphie avec la calligraphe nippo-américaine Yukimi Annand, les rythmes de la nature seront notre fil conducteur pour personnaliser notre écriture et ses rythmes. Un stage pour expérimenter et découvrir une approche sensible et exigente de la calligraphie. Le stage est en anglais avec une aide visuelle en français.
Un stage d’été avec Kitty Sabatier ou nous découvrirons l’alphabet occidental comme point de départ d'une une recherche graphique sur les contre-formes. Les formes générées par les vides dans et entre les lettres seront utilisées comme éléments graphiques et plastiques pour écrire et composer.
Un stage avec Vincent Geneslay ou nous ferons du chiffre ! Indépendants de l’évolution de l’écriture latine, nous apprendrons à intégrer les chiffres dans nos écritures calligraphiées.
Notre cycle « parlez-vous l’anglaise ? » avec Bruno Gigarel continue cette année après un premier stage en ligne l’an dernier sur le trait, voici un stage dédié à la construction et des variations sur les majeures d’anglaise.
Avec Vincent Geneslay, nous travaillerons à partir de trois instruments permettant des «expressivités» différentes pour se concentrer avant tout sur le geste, les perceptions qu’on en a. Par une succession d’exercices simples et progressifs, nous nous approprierons l’outil en apprenant à connaître à en connaître les réactions et en tirer le meilleur parti possible.
Notre deuxième stage en ligne sera dédié à la main “fondamentale” ou “foundational” d’Edward Johnston et aux portes qu’elle ouvre à la compréhension des formes calligraphiques des écritures en minuscules. C’est un stage idéal pour débuter en calligraphie ou pour les plus aguéris mettre de l’ordre dans ses connaissances.
Un stage de calligraphie avec Kitty Sabatier. À partir d’un alphabet historique, nous déformons chaque lettre en changeant le module (chasse et corps), en changeant la vitesse de tracé, en changeant l’outil. En resserrant les approches et en étirant les traits, nous créons une nouvelle écriture personnelle à chacun. La lisibilité disparaît pour laisser place à une recherche graphique du signe et de l’alphabet.
Un stage de calligraphie avec Philippe Dabasse dédié au style “Foundational” d’Edward Johnston et les variations que l’on peut développer à partir de ce modèle-matrice.
Stage de calligraphie avec Vincent Geneslay. À partir d’alphabets simples, de structure capitale ou assimilée (onciale notamment), nous travaillerons durant ce stage à faire évoluer les lettres vers des formes plus animées, ludiques, variées, grâce à des propositions et directions graphiques précises.
Ce stage est accessible à tous, y compris à des personnes ayant peu d’expérience en calligraphie.
Un stage d’enluminure avec Klaus-Peter Schäffel sur les bases techniques de l'enluminure! En s'appuyant sur des sources historiques, nous apprendrons la préparation des supports, les bases du dessin, la fabrication des couleurs minérales, végétales et artificielles. Nous nous exercerons ensuite au dessin et à la peinture d'initiales dans deux styles distincts.