Stage de calligraphie
avec Vincent Geneslay
6 et 7 février 2021
Prix : 120€
Nous travaillerons à partir de trois instruments permettant des « expressivités » différentes : outil dur (tire-ligne ou outil du même type), outil souple (pinceau Color-Brush ou pinceau pointu) et outil intermédiaire (plume métallique et plume d’oiseau)
Le but sera de se concentrer avant tout sur le geste, les perceptions qu’on en a, la profondeur avec laquelle on peut affiner ces perceptions en fonction de l’outil que l’on tient, de la façon de le tenir, le serrer, du poids qu’on apporte au trait, etc
Ce ne sera pas un travail sur un modèle de calligraphie précis, mais une succession d’exercices simples et progressifs, s’appuyant finalement sur une structure de capitale linéaire expressive et très libre : travail évolutif sur le trait simple (droit, courbe), la lettre, le mot, la composition dans un format, l’essentiel étant de s’approprier l’outil, de la façon la plus intime possible, en apprenant à connaître ses réactions et en tirer le meilleur parti possible, en explorant le plus largement son potentiel
(Pour la partie plume métallique/plume d’oiseau, nous ne travaillons pas dans une orientation de gestuelle au sens conventionnel du terme (même si en calligraphie tout est gestuel!), mais dans l’idée d’explorer les perceptions très fines et les subtilités que permet cet outil si conventionnel)
Liste du matériel
Un tire-ligne ou outil assimilé (cola pen, folded pen, etc)
Un pinceau pointu type Color Brush de Pentel
Quelques plumes métalliques de différentes marques (Brause, Mitchell, Tape ou Speedball) dans des largeurs de 2 à 3 mm environ
(Une plume d’oie vous sera fournie)
Bloc de papier type croquis/esquisse 90 à 100 g, si possible en A3
Du brou de noix, et quelques encres diverses si vous le souhaitez