L'imagination nous vient
de formes ambigües

...et elle peut s'ancrer là, dans l'émerveillement face à l'inconnu

Stage d’été de 5 jours
avec Monica Dengo
du 27 juillet au 3 août 2023
à Lurs-en-Provence


TARIF

950 €
Forfait Barbedor Stage + Hébergement en pension complète
• Paiement d’arrhes de 300€ pour valider votre inscription.
• Prévoir 25€ de frais d'adhésion annuelle (valable de date à date) à l'association.
• Le stage sera en français/anglais avec une interprétation.
Pour faire financer votre formation, contacter Incipit par e-mail à contact@incipit.paris

Je crois que laisser des traces est lié à notre humanité. J'aime imaginer que laisser des traces et se salir les mains est une manière de « rester humain » et si ces actions sont partagées, peut-être sont-elles aussi une manière de soutenir notre capacité à former une communauté, à nous sentir en résonance, à faire naître notre empathie, grandir. Nous sommes tous isolés et interdépendants, je propose des actions qui soutiennent la prise de conscience de l'interdépendance.

Depuis des années, j'enseigne l'écriture manuscrite et ses origines historiques (les formes latines antérieures à l'imprimerie, communément regroupées sous le nom de calligraphie, terme extrêmement réducteur) et l'écriture expérimentale, gestuelle et expressive. En guidant les étudiants à briser les règles de la lisibilité, j’ai réalisé à quel point l’esprit des gens est profondément façonné par les formes et les structures du texte. D'autres études sur les découvertes scientifiques liées à l'importance de l'écriture manuscrite pour le cerveau m'ont amené à étudier l'écriture manuscrite en tant que forme d'expression profondément liée à l'intégralité du corps et de l'esprit.

Cet atelier explore la relation entre les formes d'écriture latines et les idéogrammes chinois. La lettre latine et les idéogrammes chinois sont les symboles de deux grandes civilisations et aussi de deux grands empires. Ces symboles ont parfois la force d’une icône. Après une série d'expériences visant à la production de symboles écrits sur de grandes feuilles de papier, nous passerons à l'exploration de la marque abstraite, à laquelle j'ai donné la définition de « tracés de l'inconnu » : nous le ferons en écoutant aux sons, à la musique et aux paroles. Nous prendrons ensuite le temps de réfléchir à ces points et partager nos idées et réflexions.

PROGRAMme

Ecrire à la main et gribouiller sont deux manières de faire des traces. Nous associons maîtrise, originalité et clarté à la calligraphie ou une belle écriture. En revanche, un gribouillage, qu'il s'agisse d'un dessin ou d'une écriture, est généralement lié à une action précipitée, maladroite, confuse.

Dans ce cours, nous expérimenterons à la fois la calligraphie, c'est-à-dire faire des tracés selon des règles précises, et le gribouillage, c'est-à-dire faire des « traits de l'inconnu ».

Nous expérimenterons l'écriture des majuscules gothiques (alphabet latin) et des idéogrammes chinois : nous réaliserons ainsi des actions précises, visant à l'apprentissage de gestes répétés, de marques ponctuelles, de formes précises. Nous serons attentifs à la posture, à la pression exercée par la main, au mouvement des bras orientés vers la réalisation d'une forme donnée.

Nous passerons ensuite aux traits de l'inconnu. Je guiderai les étudiants dans ce processus en écoutant des musiques ou des sons spécifiques. Idéalement, nous travaillerons debout ou même en marchant, dehors, en plein air.

À partir des expériences de calligraphie et de trais de l'inconnu, les élèves produiront des feuilles pleines de tracés et d'écritures qu'ils assembleront ensuite dans des livres et des sculptures en papier.

Bibliographie

Gribouillage / Scarabocchio. De Léonard de Vinci à Cy Twombly
Catalogue d’exposition, Beaux-Arts de Paris, 2022/2023


Monica dengo

vit et travaille en Italie.

Artiste et enseignante travaillant avec l'écriture manuscrite, le lettrage et la calligraphie, Monica Dengo a enseigné au Japon, en Allemagne, en Belgique, en Italie, en Suisse, en France, au Canada, en Russie et aux États-Unis. Actuellement, elle enseigne à l'ISIA Urbino et dans un cours de trois ans de calligraphie historique à Venise -Italie, pour le CIAC - Centro Internazionale Arti Calligrafiche.

Après une formation en calligraphie formelle et en reliure, Monica est sortie du cadre historique pour entamer une recherche sur le lien contemporain que les gens entretiennent avec leur propre écriture. Ses études ont été particulièrement influencées par ses étudiants : lors d’ateliers intensifs au cours desquels elle guide les étudiants à briser toutes les règles de la lisibilité, elle a réalisé à quel point l’esprit des gens est profondément façonné par les formes et les structures du texte. Elle se penche aussi sur les découvertes scientifiques concernant l'importance de l'écriture manuscrite pour le cerveau qui l'ont amenée à étudier l'écriture manuscrite en tant que forme d'expression indépendante des règles de lisibilité et profondément liée au corps et à l'esprit.

Ses œuvres ont été exposées dans de nombreuses régions du monde. Son travail se trouve dans la collection spéciale de la bibliothèque publique de San Francisco, dans la collection de calligraphie de l'Akademie der Kunste de Berlin et dans des collections privées. En 2014, elle a été récompensée comme meilleure artiste internationale à la Biennale de calligraphie de Sharjah.

Formulaire d’inscription


Lurs-en-Provence

Le stage aura lieu à la chancellerie des Rencontres Internationales de Lure, notre partenaire. C’est un temple de la lettre, l’endroit où ont lieu depuis plus de 60 ans lesdites Rencontres (du nom de la Montagne de Lure) et qui auront vu passer parmi les plus grands calligraphes, typographes et graphistes.
Pour en savoir plus

Le village est un endroit magnifique posé sur une colline qui surplombe la Durance.

Hébergement

Nous avons réservé trois gîtes dans le village. Les chambres sont doubles ou individuelles. Le tout est facilement accessible à pied.
Le petit-déjeûner et les repas se prennent sur place, à la Chancellerie des Rencontres de Lure.

Liste de matériel

Une liste complète de matériel vous sera communiquée après inscription.

Déroulement du stage

• L’arrivée à Lurs se fera à partir de 17h le samedi 27 juillet
• Le stage commence le dimanche 28 juillet
• Mercredi 31 juillet, nous ferons une journée ouverte avec une matinée de travail libre et une excursion (facultative) l’après-midi. Ce sera une journée de repos pour le formateur mais l’atelier restera cependant ouvert toute la journée pour ceux qui souhaitent pratiquer.
• Le stage se terminera le vendredi 2 au soir
• le samedi 3 août, c’est la journée des au revoir. Nous devrons libérer gîtes et Chancellerie avant midi. Les journées commencent à 9h jusqu’au 12h30 puis de 14h à 17h30.